LA MÉNINGITE B* PEUT ÉVOLUER RAPIDEMENT ET ELLE PEUT ÊTRE MORTELLE

Les nourrissons, les jeunes enfants et les jeunes adultes courent un risque élevé de contracter la méningococcie invasive (MI).

Mother playing with children in living room
Mother playing with children in living room

QU’EST-CE QUE LA MÉNINGITE?

La méningococcie invasive est une infection rare, mais potentiellement mortelle. La méningite B est causée par un groupe de bactéries appelé Neisseria meningitidis du groupe B. La méningite B peut causer une infection de la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Elle peut aussi causer une septicémie, une infection grave du sang.

Mother with children speaking to doctor at a clinic

SYMPTÔMES DE LA MÉNINGITE

Les premiers symptômes peuvent être difficiles à reconnaître, car ils peuvent être semblables à ceux d’une grippe. Toutefois, la méningite B peut évoluer rapidement, avec des symptômes tels que les suivants :

Severe headache icon

Maux de tête intenses

Fever icon

Forte fièvre soudaine

Stiff neck icon

Raideur de la nuque

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS? CONSULTEZ UN MÉDECIN POUR VOUS-MÊME OU VOTRE ENFANT.

La décision de vacciner contre la méningite B repose sur une conversation importante avec un professionnel de la santé et un parent. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé à propos de la vaccination contre la méningite B, que ce soit pour vous ou votre enfant.

QUI EST À RISQUE?

Les jeunes enfants et les jeunes adultes courent un risque élevé de contracter la MI. La méningite peut toucher des personnes de tout âge, mais le taux d’incidence de la MI (pour 100 000 habitants) au Canada, entre 2012 et 2022, était plus élevé chez les nourrissons de moins d’un an et les enfants de moins de 5 ans, suivis des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 24 ans.

Families at a park

Se faire vacciner

Même si vous ou votre enfant avez été vacciné contre la méningite, vous pouvez ne pas être protégé contre la méningite B.

Mother and baby in exam room with doctor

* Méningococcie invasive causée par les souches Neisseria meningitidis du sérogroupe B.