DISCUTEZ EN CONNAISSANCE DE CAUSE ET PRENEZ DES DÉCISIONS ÉCLAIRÉES

Le guide de conversation et les ressources utiles ci-dessous peuvent vous aider à amorcer cette conversation importante avec votre médecin ou celui de votre enfant.

Couple with baby and doctor in a clinic
Couple with baby and doctor in a clinic

Réfléchissez à ceci :

Multiple molecules moving around

Le sérogroupe B était responsable de la plupart des cas de méningococcie invasive (MI) au Canada entre 2012 et 2022*.

Maple leaf with icon in bottom left

Bien que la plupart des personnes infectées se rétablissent, jusqu’à 1 cas sur 10 peut être mortel, souvent dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des symptômes malgré l’administration d’un traitement approprié.

Leg with dotted line through the knee

Jusqu’à 1 personne sur 3 parmi celles qui survivent peut présenter des complications à vie, comme une perte auditive, des incapacités mentales ou l’amputation d’un membre.

UTILISEZ CE PETIT GUIDE POUR DISCUTER DE LA MÉNINGITE B AVEC VOTRE PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ, QUE CE SOIT POUR VOUS OU VOTRE ENFANT :

icon 1

Soyez le premier à engager la conversation

Même si la décision de vacciner contre la méningite B repose sur une conversation importante entre le professionnel de la santé et un parent ou tuteur, tous les médecins n’en parleront pas spontanément. Soyez donc proactif et renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé à propos de la vaccination contre la méningite B, que ce soit pour vous ou votre enfant.
icon 2

Préparez tous les renseignements nécessaires

Si vous ne savez pas avec certitude si vous ou votre enfant avez été vacciné contre la méningite B, communiquez avec le cabinet de votre professionnel de la santé et demandez votre dossier de vaccination ou celui de votre enfant. Il est important de noter que les calendriers de vaccination systématique de la plupart des provinces et des territoires peuvent ne pas prévoir de protection contre la souche B. Par conséquent, même si vous ou votre enfant avez déjà reçu un vaccin contre la méningite, il se peut que ce ne soit pas contre la méningite B.

Si vous, en tant que patient ou parent, n’avez pas encore parlé de la vaccination contre la méningite B, envisagez de le faire lors de votre prochain rendez-vous. Si aucun rendez-vous n’est prévu, n’hésitez pas à en prendre un.

icon 3

Soyez prêt à demander comment vous pouvez vous protéger ou protéger votre enfant

Si les dossiers confirment que vous ou votre adolescent n’avez pas encore commencé une série de vaccinations contre la méningite B, demandez au professionnel de la santé de vous parler de la vaccination lors de ce rendez-vous.

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la méningite B.

icon 4

Soyez consciencieux et effectuez toute la série de vaccinations

La vaccination contre la méningite B nécessite plusieurs doses. Après la première dose, prenez tout de suite rendez-vous pour la dose suivante et veillez à respecter ce rendez-vous, pour vous ou votre enfant.

Voici la liste, vérifiez-la deux fois

Pour vous aider à préparer votre prochain rendez-vous, nous vous proposons cette liste pratique de points de discussion. Ne ratez pas l’occasion d’évoquer la méningite. Assurez-vous de poser des questions sur les aspects suivants :

Drink icon

Comment la méningite peut se propager par certains comportements courants

Stopwatch icon

Les symptômes précoces qui peuvent évoluer rapidement

Histogram growth icon

Pourquoi les taux sont-ils plus élevés chez les adolescents et les jeunes adultes de 15 à 24 ans

Exclamation icon

Si vous ou votre enfant présentez un risque

* D’après les données les plus récentes disponibles.
† Méningococcie invasive causée par les souches Neisseria meningitidis du sérogroupe B.