Informez-vous, préparez-vous
Il est important de discuter avec votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si la vaccination contre la méningite B est indiquée pour vous ou votre enfant.

Puisque la vaccination contre la méningite B* n’est pas incluse dans la plupart des calendriers de vaccination systématique, elle n’a peut-être pas été intégrée dans votre plan de vaccination habituel ou celui de votre enfant.
La méningococcie invasive (MI) est une maladie causée par le sérogroupe B de la bactérie Neisseria meningitidis. Le sérogroupe B, ainsi que quatre autres souches de N. meningitidis, sont responsables de la majorité des cas de MI au Canada.
Oui, elle peut l’être. La MI est une infection du liquide qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière (méningite) et/ou une infection du sang (septicémie). Jusqu’à 1 cas sur 10 peut être mortel, souvent dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des symptômes.
Oui, elle peut l’être. Bien que la plupart des personnes se rétablissent de l’infection, jusqu’à 1 personne sur 10 contractant une MI, pouvant être causée par le sérogroupe B, décède et jusqu’à 1 personne sur 3 parmi celles qui survivent peut présenter des complications à vie, comme une perte auditive, des incapacités mentales ou l’amputation d’un membre.
Potentiellement. La MI est une infection du liquide qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière (méningite) ou une infection du sang (septicémie). Jusqu’à 1 cas sur 10 peut être mortel, souvent dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des symptômes.
Au Canada, les souches du sérogroupe B ont causé près de 60 % des cas depuis 2007, soit une moyenne de 111 cas par année.
Entre les années 2012 et 2022, la plupart des cas de MI touchaient des enfants de moins de 5 ans.
Oui! Les bactéries causant la méningite B se transmettent d’une personne infectée (y compris celles qui ne présentent aucun symptôme) à une autre personne par contact étroit ou direct comme le fait de s’embrasser, de tousser et d’éternuer. La transmission peut également se faire par la salive, lorsque des personnes partagent des articles comme des cigarettes, un rouge à lèvres, des aliments et des boissons. La méningite peut également se transmettre entre des personnes à la suite d’un contact prolongé, comme le fait de vivre au même domicile qu’une personne porteuse de la bactérie.
La méningite peut toucher des personnes de tout âge.
La méningite ou l’infection du sang par la souche bactérienne du sérogroupe B peut être traitée par des antibiotiques. Bien que la plupart des personnes infectées se rétablissent, jusqu’à 1 personne infectée sur 10 en décède malgré l’administration rapide d’un traitement adéquat. Parmi celles qui survivent, jusqu’à 1 sur 3 peut présenter des complications à vie, comme une perte auditive, l’amputation d’un membre ou des incapacités mentales. Si les dossiers confirment que vous ou votre enfant n’avez pas encore commencé une série de vaccinations contre la méningite B, demandez au professionnel de la santé de vous parler de la vaccination lors de ce rendez-vous.
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la méningite B.
Soyez consciencieux et effectuez toute la série de vaccinations.
La vaccination contre la méningite B nécessite plusieurs doses. Après la première dose, prenez tout de suite rendez-vous pour la dose suivante et veillez à respecter ce rendez-vous, pour vous ou votre enfant.
Étant donné que les vaccins contre la méningite B n’étaient pas offerts avant 2014, ils n’ont toujours pas été ajoutés au calendrier de vaccination systématique au Canada.
Si vous ne savez pas avec certitude si votre adolescent ou jeune adulte a été vacciné contre la méningite B, communiquez avec le cabinet de son professionnel de la santé et demandez le dossier de vaccination de votre enfant. Si le dossier confirme qu’il n’a pas encore été vacciné contre la méningite B, apportez-le lors de votre prochain rendez-vous chez le médecin.
Si votre enfant n’a pas encore été vacciné contre la méningite B, prévoyez d’en parler lors de son prochain rendez-vous. Si aucun rendez-vous n’est prévu, n’hésitez pas à en prendre un!
À moins d’en faire la demande spécifiquement, les calendriers de vaccination systématique de la plupart des provinces et territoires n’incluent que des vaccins ciblant les souches A, C, W135 et Y, et n’incluent pas de vaccin contre le sérogroupe B, qui est la souche bactérienne la plus courante à l’origine de la MI.
Il est important de discuter avec votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si la vaccination contre la méningite B est indiquée pour vous ou votre enfant.
* Méningococcie invasive causée par les souches Neisseria meningitidis du sérogroupe B.
Pour obtenir des renseignements sur la façon dont GSK utilise, partage et protège les renseignements personnels, y compris les renseignements recueillis en ligne, veuillez lire l’Énoncé de confidentialité de GSK. Veuillez noter : Ce site ne fournit pas de conseils médicaux. Le contenu de ce site est fourni à titre d’information uniquement et ne doit en aucun cas remplacer les conseils de votre professionnel de la santé. Votre professionnel de la santé demeure la meilleure source d’information en ce qui concerne votre santé. Cette plateforme numérique n’est pas conçue pour recevoir de déclarations d’effets indésirables (effets secondaires) ou de plaintes associés aux produits de GlaxoSmithKline. Pour signaler un effet indésirable ou formuler une plainte sur un produit, veuillez composer le 1-800-387-7374. Ce site s’adresse uniquement aux résidents canadiens.
La vaccination pourrait ne pas conférer une protection complète à toutes les personnes vaccinées. Des effets secondaires et des réactions allergiques pourraient survenir. Demandez à votre professionnel de la santé si le vaccin contre la méningite convient à votre enfant.Les marques de commerce sont détenues ou utilisées sous licence par le groupe de sociétés GSK.©2024 Groupe de sociétés GSK ou son concédant de licence.