QUI EST À RISQUE?

Vous faites tout ce que vous pouvez pour vous protéger ou protéger votre enfant, mais vous pourriez passer à côté de la vaccination contre la méningite B*.

Families at a park
Families at a park

Voici ce que vous devez savoir

Les cinq types/souches les plus courants de bactéries responsables des méningococcies invasives (MI) sont A, B, C, W135 et Y. Au Canada, la souche B a été impliquée dans la plupart des cas de MI. La vaccination contre la méningite B ne fait pas partie du calendrier de vaccination systématique de votre enfant. Votre enfant pourrait ne pas être protégé contre la méningite B.

Teen girl listening to music icon

La méningite B peut se transmettre par la toux et les éternuements, le partage de boissons et d’ustensiles, les baisers et la cohabitation dans des espaces restreints.

Teen boy exercising

Au Canada, entre 2012 et 2022, 49,5 % des cas de MI ont été causés par la méningite B.

Teen girl birthday

Étant donné que la vaccination contre la méningite B ne fait pas partie du calendrier de vaccination systématique de votre enfant, il pourrait ne pas avoir été vacciné, et cela pourrait également être votre cas.

COMMENT LA MÉNINGITE SE PROPAGE-T-ELLE?

La bactérie causant la méningite B vit dans le nez et la gorge, et se transmet entre personnes par contact. Elle peut se propager facilement dans des circonstances courantes de la vie quotidienne, notamment :

Virus icon

Tousser et éternuer

Drink icon

Partager des boissons et des ustensiles

Lips icon

S’embrasser

Bunk bed icon

Cohabiter avec d’autres personnes dans des espaces restreints

Ne mettez pas votre santé ou celle de votre enfant en danger. Parlez à un médecin aujourd’hui.

La méningite peut avoir de graves conséquences, d’où l’importance de la vaccination. La décision de vacciner contre la méningite B repose sur une conversation importante avec un professionnel de la santé. Demandez à un professionnel de la santé de vous parler de la vaccination contre la méningite B.

La vie après la méningite

Jusqu’à 1 survivant sur 3 peut présenter des complications à vie.

Knee with dotted line icon

Des conséquences visibles

La méningite B peut causer une septicémie pouvant nécessiter l’amputation d’un doigt ou d’un membre.
Brain icon

Des conséquences invisibles

La méningite B s’attaque au cerveau et à la moelle épinière, ce qui peut entraîner une perte auditive et des incapacités mentales.

Quels sont les symptômes de la méningite B?

Les premiers symptômes peuvent être difficiles à reconnaître, car ils peuvent être semblables à ceux d’une grippe. Cependant, la méningite B peut évoluer rapidement et être mortelle, parfois en 24 heures seulement.

Mother caring for sick son in bedroom

* Méningococcie invasive causée par les souches Neisseria meningitidis du sérogroupe B.